Sa voix ou une voie en soi

Quand j’étais petite j’adorais qu’on me raconte des histoires, entendre la voix des personnes aimées me bercer et m’endormir. Comme adulte cela nous arrive trop peu souvent. Il y a bien certainement la musique, les mots, les images, le cinéma des autres, mais ils sont lointains, inconnus. Et pourtant…

Pourtant, parfois nous les recevons, dans notre corps, notre âme comme si près, comme des mots doux, remplis d’amour. 

Il y a peut-être de ça aussi quand je fais une leçon de Feldenkrais, me laisser guider, puis explorer, bouger sous les mots bienveillants d’un enseignant. Être accompagnée par une voix, celle de l’autre, mais aussi entendre la mienne, dialogue intérieur, apprendre et me sentir cueillie. Puis à la fin de la leçon, quand vient le temps de se lever, se sentir déposée, ancrée et grande. C’est comme une offrande, le regard loin. L’espace devant et autour de soi. L'espace en soi. Je découvre qui je suis, encore, toujours, malgré, avec, sans, en évolution constante. Rite de découvertes et de possibilités, une invitation à la présence et à la simplicité.

Je suis fascinée dernièrement par les mots, ceux d’autrices et d’auteurs, ceux de mes mentors, ceux choisis pour nous inviter à exister, à explorer et nous définir. Ces mots qui nous transportent, qui nomment les subtilités, les nuances, les zones de gris. Invitation au voyage. Puis comment, d’une langue à l’autre, les mots se transforment et acquièrent de nouveaux sens, ou en perdent. Et dans l’intonation lorsque dit à haute voix, qu’ils soient chantés, chuchotés ou criés, ils prennent multiples formes et couleurs. Riche de sens, de possibilités, de contradictions. Et ensuite, entendre la voix de l’autre dans toute sa splendeur et complexité. Et sentir son influence, la reconnaître. Puis se différencier.

Demeure dès lors cette interrogation; comment trouver ma voix, celle avec laquelle je parle, j’enseigne, je vibre et je vis. Voix émergeant de l’essence, essentiel. Laissez exploser les émotions, choisir et être à l’origine de sa vie. Trouver sa voie.

« Je crois que se connaître soi-même est la chose la plus importante qu’un être humain puisse faire pour lui-même »
— Moshe Feldenkrais
Précédent
Précédent

Au hasard des rencontres / à la rencontre de soi

Suivant
Suivant

Freestyle d’un mercredi après-midi